Rechercher
  • Aline Baudry-Scherer

Le podcast, c'est tendance (et c'est surtout passionnant)




Je suis une grande consommatrice de podcasts. Humour (les Grosses Têtes), féminisme (Les Couilles sur la Table), culture générale (Culture 2000), santé (Choses à Savoir), témoignages (Les Pieds sur Terre), sujets de niche (le Podcast du Fundraising)... Le panel des possibilités est vaste, et selon l'humeur, je trouve toujours un sujet adapté. Dans les transports, en cuisinant, ou au lit les yeux fermés, chacun a son moment préféré pour écouter des podcasts.

Leur avantage par rapport à la radio ? On choisit son moment, son émission, son sujet, et il n'y a (presque) pas de pub. Les émissions peuvent être des replays d'émissions existantes, ou des podcasts "natifs", c'est à dire créés uniquement pour être podcastés. Et comme sur Youtube, tout le monde peut créer son podcast. Même moi.

Et ça tombe bien, c'est ce que j'ai fait !

Avec mon podcast à moi : "Le Féminisme expliqué à mon Beauf".

Depuis longtemps, je lis, j'écris, j'écoute, j'étudie des sujets féministes, et je fais de mon mieux pour le devenir. Alors je discute, souvent, beaucoup, de sujets parfois un peu touchy avec plein de gens : des féministes, et là on est souvent d'accord et c'est très reposant, agréable et réconfortant, et des non-féministes. Et là je trouve ça vraiment intéressant, parce que j'ai souvent l'impression que des évidences absolues pour moi sont pour eux (souvent "eux") totalement absconses, voire ridicules. Pourtant on arrive à dialoguer, parfois même se comprendre.

Or comme j'ai le sentiment qu'un écart de plus en plus profond se creuse entre féministes et "ras-le-bol des féministes, on ne peut plus rien dire, elles vont trop loin", et qu'à mon sens c'est pas trop trop bon pour la société de mes rêves, je vais essayer de faire le pont. De la bienveillance, de la pédagogie pour expliquer en moins de 5 mn des notions simples, ou des idées reçues, ou des concepts... A des personnes qui n'en sont pas familières, à mon beauf, ce mec blanc hétéro cisgenre CSP+ et adorable (malgré tout ça).

Et ça va être balèze, parce que je vais me trouver entre deux camps, j'espère ne pas recevoir de balles perdues.


Le Féminisme expliqué à mon beauf est sur Apple Podcast, Deezer et Spotify.

Ça fera beaucoup pour moi si vous mettez plein d'étoiles et de chouettes commentaires... ;-)

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout